FORMATION JOUR ET SOIR, VERIFIER LES DATES AU 450-263-7901 EXT. 71001
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exécuter les travaux préparatoires au soudage-montage, réaliser des projets de montage et de soudage d’éléments de base, d’éléments de structure, des projets de montage industriels et de structures métalliques avec différents procédés de soudage, lire des plans industriels et interpréter des devis ainsi que des procédures de soudage.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser (7237)
Appellation(s) d’emploi
soudeur/soudeuse
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
2102-2 (2033-1) | 132-308 | – | – | 3053-2 (3016-2) | 063-306 563-306 |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
301-712 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 30 | 2 |
301-722 | Se sensibiliser aux règles de santé et de sécurité du travail | 30 | 2 |
301-737 | Tracer des croquis et des dessins | 105 | 7 |
301-743 | Appliquer des notions de métallurgie | 45 | 3 |
301-757 | Interpréter des plans et des devis d’assemblage | 105 | 7 |
301-762 | Couper des métaux ferreux et non ferreux | 30 | 2 |
301-776 | Utiliser des appareils de coupage et de façonnage | 90 | 6 |
301-782 | Préparer des pièces | 30 | 2 |
301-792 | Appliquer le procédé de soudage SMAW | 30 | 2 |
301-807 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé SMAW | 105 | 7 |
301-813 | Appliquer le procédé de soudage GTAW | 45 | 3 |
301-825 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé GTAW | 75 | 5 |
301-834 | Souder des pièces d’aluminium à l’aide du procédé GTAW | 60 | 4 |
301-844 | Réaliser des assemblages de base | 60 | 4 |
301-852 | Appliquer le procédé de soudage GMAW | 30 | 2 |
301-868 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé GMAW | 120 | 8 |
301-874 | Souder des pièces d’aluminium à l’aide du procédé GMAW | 60 | 4 |
301-884 | Réaliser des assemblages simples | 60 | 4 |
301-891 | Appliquer le procédé de soudage FCAW | 15 | 1 |
301-908 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé FCAW | 120 | 8 |
301-912 | Appliquer les procédés de soudage SAW, RW et PAW | 30 | 2 |
301-927 | Interpréter des plans et des devis d’assemblage complexes | 105 | 7 |
301-935 | Réaliser des assemblages de complexité moyenne | 75 | 5 |
301-941 | Communiquer en milieu de travail | 15 | 1 |
301-958 | Réaliser des assemblages complexes | 120 | 8 |
301-963 | Modifier des assemblages | 45 | 3 |
301-974 | Réparer des assemblages | 60 | 4 |
301-981 | Utiliser des moyens de recherche d’un emploi | 15 | 1 |
301-996 | S’intégrer au milieu de travail | 90 | 6 |
1800 | 120 |
Durée : 16 mois