DÉBUT COHORTE 2019-2020
27 août 2019
Ce programme est offert avec un horaire de 3 ou 5 jours par semaine.
Objectifs du programme
Le programme d’études Infographie vise à former des infographes, aussi appelés infographistes, travaillant dans des entreprises spécialisées du secteur des communications graphiques, du multimédia et des entreprises du secteur corporatif : magazines, journaux, produits d’emballage, autres produits imprimés, sites Web et produits électroniques. Les infographes peuvent aussi être travailleuses ou travailleurs autonomes.
Ces personnes produisent des gabarits de mise en page et réalisent des mises en pages. Dans le cadre de leur travail, elles traitent des images et des textes, les intègrent dans des mises en pages et les préparent pour une diffusion imprimée et multimédia, tout en s’assurant de satisfaire aux standards techniques de diffusion.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-reporteurs/photograveuses-reporteuses et autre personnel de prépresse (9472)
Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé (1423)
Techniciens/techniciennes en graphisme (5223)
Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)
Appellation(s) d’emploi
compositeur/compositrice en éditique
designer graphique
infographiste
technicien/technicienne de prépresse
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
4103-1 4104-2 (4061-3) | 132-406 | – | – | 3053-2 (3016-2) | 063-306 563-306 |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
465-011 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
465-024 | Gérer un environnement informatique | 60 | 4 |
465-037 | Réaliser des images vectorielles | 105 | 7 |
465-046 | Réaliser des images matricielles | 90 | 6 |
465-056 | Se situer dans un contexte de production en communication graphique | 90 | 6 |
465-066 | Acquérir des images | 90 | 6 |
465-074 | Gérer des profils colorimétriques | 60 | 4 |
465-086 | Produire des images composites pour des impressions normalisées | 90 | 6 |
465-096 | Produire des images composites pour des interfaces visuelles | 90 | 6 |
465-104 | Utiliser des outils de révision de textes en français | 60 | 4 |
465-116 | Traiter des éléments typographiques | 90 | 6 |
465-127 | Effectuer des mises en pages simples pour des imprimés | 105 | 7 |
465-137 | Effectuer des mises en pages simples pour des interfaces visuelles | 105 | 7 |
465-146 | Créer des gabarits de mise en pages simples pour des interfaces visuelles | 90 | 6 |
465-156 | Créer des gabarits de mise en pages pour des imprimés | 90 | 6 |
465-164 | Préparer des épreuves d’imposition avec finition pour des formats normalisés | 60 | 4 |
465-177 | Effectuer des mises en pages complexes pour des imprimés | 105 | 7 |
465-184 | Préparer des documents rastérisés | 60 | 4 |
465-194 | Préparer des documents pour des impressions numériques | 60 | 4 |
465-205 | Préparer des documents pour des impressions offset normalisées | 75 | 5 |
465-216 | Gérer une micro-entreprise en communication graphique | 90 | 6 |
465-228 | S’intégrer au milieu de travail | 120 | 8 |
1800 | 120 |
Durée : 18 mois