2 OCTOBRE 2018
5 NOVEMBRE 2018
3 DÉCEMBRE 2018
8 JANVIER 2019
4 FÉVRIER 2019
4 MARS 2019
1er AVRIL 2019
6 MAI 2019
3 JUIN 2019
Objectifs du programme
Développer les compétences de base nécessaires à l’exécution des tâches du métier, c’est-à-dire : prévenir les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité, résoudre des problèmes mathématiques liés à l’usinage sur machines-outils conventionnelles et sur machines-outils à commande numérique, interpréter des dessins techniques, effectuer des croquis des relevés et des mesures, développer les compétences particulières à l’usinage sur machines-outils conventionnelles en effectuant des travaux d’atelier, de tournage, de fraisage, d’alésage et d’usinage de pièces simples, de pièces complexes et d’une production en série; développer les compétences nécessaires à la programmation manuelle et à l’usinage de pièces simples au tour et au centre d’usinage à commande numérique; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d’équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l’intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Opérateurs/opératrices de machines d’usinage (9417)
Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage (7231)
Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses (7232)
Appellation(s) d’emploi
machiniste
opérateur/opératrice de machine – usinage des métaux
opérateur/opératrice de machine d’usinage à commande numérique (CN)
outilleur/outilleuse
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
3103-1 (3053-1) | 132-406 | – | – | 2102-3 (2007-2) | 063-206 563-206 |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
372-011 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
372-024 | Résoudre des problèmes de mathématiques liés à l’usinage conventionnel | 60 | 4 |
372-035 | Interpréter des dessins techniques | 75 | 5 |
372-041 | Prévenir les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité au travail | 15 | 1 |
372-054 | Effectuer le relevé et l’interprétation de mesures | 60 | 4 |
372-066 | Effectuer des travaux d’atelier | 90 | 6 |
372-072 | Interpréter de l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication | 30 | 2 |
372-083 | Produire des croquis | 45 | 3 |
372-096 | Effectuer des travaux de tournage cylindrique extérieur | 90 | 6 |
372-105 | Effectuer des travaux de tournage cylindrique intérieur | 75 | 5 |
372-118 | Effectuer des travaux d’usinage parallèle et perpendiculaire sur fraiseuse | 120 | 8 |
372-125 | Usiner des filets au tour | 75 | 5 |
372-133 | Effectuer des travaux de perçage et d’alésage sur fraiseuse | 45 | 3 |
372-144 | Rectifier des surfaces planes | 60 | 4 |
372-153 | S’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail | 45 | 3 |
372-162 | S’initier au milieu de travail | 30 | 2 |
372-178 | Effectuer des travaux d’usinage angulaire et circulaire sur fraiseuse | 120 | 8 |
372-182 | Résoudre des problèmes de mathématiques liés à l’usinage sur machines-outils à commande numérique | 30 | 2 |
372-194 | Effectuer la programmation manuelle d’un tour à commande numérique | 60 | 4 |
372-206 | Usiner des pièces simples au tour à commande numérique | 90 | 6 |
372-214 | Effectuer la programmation manuelle d’un centre d’usinage | 60 | 4 |
372-226 | Usiner des pièces simples au centre d’usinage | 90 | 6 |
372-238 | Effectuer des travaux de tournage complexe | 120 | 8 |
372-248 | Effectuer des travaux de fraisage complexe | 120 | 8 |
372-271 | Explorer les possibilités de créer son emploi | 15 | 1 |
372-286 | S’intégrer au marché du travail | 90 | 6 |
1725 | 115 |
Durée : 15 mois