DÉBUT COHORTE 2019-2020
27 août 2019
Ce programme est offert avec un horaire de 3 ou 5 jours par semaine.
Objectifs du programme
Le programme d’études Cuisine vise à former des personnes aptes à exercer le métier de cuisinière, cuisinier. Ces personnes acquerront les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour évaluer les qualités organoleptiques des mets, établir des relations professionnelles, utiliser de façon sécuritaire l’outillage et l’équipement de cuisine, choisir les techniques de cuisson appropriées, apprêter les denrées alimentaires, effectuer la mise en place des potages, des pâtes de base, des hors-d’oeuvre, des viandes, des poissons et des desserts, réaliser des présentations culinaires, effectuer la mise en place et le service de menus de cuisine de production, de petits déjeuners, de menus tables d’hôte et à la carte ainsi que de buffets.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières (6332)
Chefs (6321)
Cuisiniers/cuisinières (6322)
Appellation(s) d’emploi
chef de cuisine
cuisinier/cuisinière
pâtissier/pâtissière
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
2102-2 (2033-1) | 132-308 | – | – | – | – |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
404-532 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 30 | 2 |
404-542 | Adopter des mesures préventives en matière d’hygiène et de salubrité alimentaires | 30 | 2 |
404-552 | Adopter des mesures préventives en matière de santé et de sécurité | 30 | 2 |
404-563 | Évaluer les qualités organoleptiques des aliments | 45 | 3 |
404-572 | Associer des techniques de cuisson à des aliments | 30 | 2 |
404-582 | Effectuer des activités liées à l’organisation de la cuisine | 30 | 2 |
404-594 | Apprêter les fruits et les légumes | 60 | 4 |
404-606 | Réaliser des préparations fondamentales | 90 | 6 |
404-612 | Établir des relations professionnelles | 30 | 2 |
404-623 | Effectuer la mise en place des potages | 45 | 3 |
404-634 | Réaliser des pâtes de base | 60 | 4 |
404-647 | Effectuer la mise en place des viandes, des volailles et des gibiers | 105 | 7 |
404-656 | Effectuer la mise en place des poissons, des mollusques et des crustacés | 90 | 6 |
404-664 | Effectuer la mise en place des hors-d’oeuvre et des entrées | 60 | 4 |
404-677 | Effectuer la mise en place des desserts | 105 | 7 |
404-684 | Concevoir des menus équilibrés | 60 | 4 |
404-694 | Effectuer le service des petits déjeuners | 60 | 4 |
404-703 | Réaliser des présentations culinaires | 45 | 3 |
404-714 | Effectuer le service des menus du jour | 60 | 4 |
404-723 | Effectuer le service des menus de production | 45 | 3 |
404-735 | Assurer la production pour les banquets et les services alimentaires | 75 | 5 |
404-743 | Effectuer le service des buffets | 45 | 3 |
404-759 | Effectuer le service des menus table d’hôte et à la carte | 135 | 9 |
404-767 | S’intégrer au milieu de travail | 105 | 7 |
1470 | 98 |
Durée : 12 mois